top of page
  • Facebook

projets en cours

La communauté de recherche philosophique adaptée : une stratégie pédagogique favorisant l'émission de jugements raisonnables

D.PHI_LOGO Laval ICONE ROUGE.png

Bien que la majorité des personnes étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de Granby réussissent les cours de philosophie au collégial, ces personnes ne font pas toujours preuve de jugement raisonnable face aux diverses situations particulières qu’elles rencontrent dans leur discipline. Une stratégie inspirée de la méthode de la communauté de recherche philosophique (CRP) est une possible solution à ce problème : la CRP adaptée à TES. Cette stratégie pédagogique pourrait favoriser l’amélioration du jugement par la mobilisation transversale des habiletés et attitudes enseignées, pour la plupart, en Philosophie.

 

Les retombées de ce projet de recherche seront significatives, tant pour le Cégep de Granbyque pour l’ensemble du réseau collégial, puisqu’il pourrait susciter une réflexion sur la collaboration interdisciplinaire et le développement de l’expertise enseignante en ce qui a trait aux méthodes d’apprentissage actif et collaboratif, qui sont des pratiques à impact élevé. La recherche pourrait également avoir une incidence sur la manière d’enseigner la Philosophie au collégial, en mettant de l’avant le dialogue et l’intersubjectivité. Les habiletéset attitudes liées à la Philosophie pourraient aussi être éventuellement intégrées à plusieurs autres disciplines au niveau collégial.

Phil2éc — Philosophie et écriture à l'école

Cette recherche, labélisée par la chaire UNESCO de philosophie avec les enfants, s’intéresse aux pratiques philosophiques et spécifiquement de l’écriture philosophique, au cycle 3. Il s’agit de développer des outils et des pratiques favorisant les postures réflexive et créative des élèves (Bucheton, 2002, 2014 et 2019), et ce, entre autres, au service d’une démocratisation de l'accès à la philosophie et aux capacités des élèves à produire des textes répondant aux attendus institutionnels (dissertation, commentaire de texte). Des cohortes (échantillon monographique) seront accompagnées du CM1 à la 6ème. La question de recherche est : comment favoriser l’écriture dans le cadre des ateliers de philosophie et comment développer des compétences en écriture à visée philosophique dès le cycle 3 (CM1-CM2-6ème), au service de compétences génériques ?

Les membres de l'équipe sont: Sophie Blondet, Olivier Blond-Rzewuski, Nicolas Chaillou, Justine Juret, Fabienne Perrot, Anne-Sophie Picard, Charlie Renard, Sabrina Rethoré et Stanislas Brière.

Pour plus d'informations: https://www.pedagogie1d.ac-nantes.fr/maine-et-loire/lea-reseau-ecoles-colleges-maine-et-loire-phil2ec-philosophie-et-ecriture-a-l-ecole-/

D.PHI_LOGO Laval-icone couleur.jpg
D.PHI_LOGO Laval-icone gris.jpg

Implantation d’ateliers de dialogues philosophiques et de pratique de l’attention de SEVE en Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA)

Sous la codirection d'Amélie Richard et de Mathieu Gagnon, ce projet de recherche, financé par La Cité de la Santé de Laval ainsi que par la Fondation Desjardins, vise à documenter les processus d'implantation d'ateliers de dialogues philosophiques, les retombées et les défis des ces pratiques auprès de jeunes fréquentant des CRJDA. Sous l'initiative de SEVE Formation Canada, ce projet implique également deux autres membres du Collectif d.phi, à savoir Marie-France Nadeau et Christophe Point. 

Philosopher : Exploration(s) Transdisciplinaire(s) de ses Interprétations dans la Cité (PhilETIC) 

Sous la responsabilité de Claire Polo (Maitresse de conférence à l'Université Lyon 2), ce projet financé par le Laboratoire de l'Éducation poursuit 4 objectifs: 1) Cartographier les représentations des acteurs/trices pour analyser les attentes et les promesses; 2) Reprendre les sources théoriques pour confronter la méthode d’enquête et de notion de communauté de recherche aux pratiques effectives actuelles; 3) clarifier les enjeux sociétaux liés à la diversité des pratiques où la philosophie devrait être une praxis; 4) Élaborer des outils heuristiques pour que les acteurs s’ajustent mutuellement tant au plan des promesses que des attentes. Quinze chercheurs internationaux font partie de ce projet, dont six membres du Collectif d.phi, à savoir: Mathieu Gagnon, Christophe Point, Jean-Pascal Simon, Anda Fournel, Emmanuèle Auriac et Hélène Maire. 

D.PHI_LOGO Laval ICONE ROUGE.png
D.PHI_LOGO Laval-icone couleur.jpg

Motivation à apprendre et adaptation sociale d'élèves initiés à la pratique de la philosophie

Sous la responsabilité de Jonathan Smith et en collaboration avec Mathieu Gagnon, ce projet vise à explorer, notamment, si la pratique du dialogue philosophique sur une base régulière permet aux élèves d'entretenir un meilleur rapport à l'école et à l'apprentissage tout en favorisant leur adaptation sociale. 

bottom of page