top of page
  • Photo du rédacteurcollectifdphi

Subvention obtenue: félicitations!

Dernière mise à jour : 30 janv.

Nous souhaitons féliciter l'enseignante Mélissa Caron, membre du Collectif d.phi, ses collègues Frédéric Dulac et Éric Blouin, du Cégep de Granby, ainsi que le chercheur collaborateur et directeur du Collectif d.phi Mathieu Gagnon pour l'obtention d'une subvention dédiée au projet de recherche qui a pour titre « La communauté de recherche philosophique adaptée : une stratégie pédagogique favorisant l'émission de jugements raisonnables ».


Bien que la majorité des personnes étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de Granby réussissent les cours de philosophie au collégial, ces personnes ne font pas toujours preuve de jugement raisonnable face aux diverses situations particulières qu’elles rencontrent dans leur discipline. Une stratégie inspirée de la méthode de la communauté de recherche philosophique (CRP) est une possible solution à ce problème : la CRP adaptée à TES. Cette stratégie pédagogique pourrait favoriser l’amélioration du jugement par la mobilisation transversale des habiletés et attitudes enseignées, pour la plupart, en Philosophie.

Les retombées de ce projet de recherche seront significatives, tant pour le Cégep de Granby que pour l’ensemble du réseau collégial, puisqu’il pourrait susciter une réflexion sur la collaboration interdisciplinaire et le développement de l’expertise enseignante en ce qui a trait aux méthodes d’apprentissage actif et collaboratif, qui sont des pratiques à impact élevé. La recherche pourrait également avoir une incidence sur la manière d’enseigner la Philosophie au collégial, en mettant de l’avant le dialogue et l’intersubjectivité. Les habiletés et attitudes liées à la Philosophie pourraient aussi être éventuellement intégrées à plusieurs autres disciplines au niveau collégial.




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page