top of page
  • Photo du rédacteurcollectifdphi

Conférence de Anne Herla en ligne

Dernière mise à jour : 8 févr.

Bonjour! Pour celles et ceux qui voulaient voir ou revoir la conférence de Anne Herla, intitulée Formation au dialogue philosophique et pratique clownesque, elle est maintenant disponible sur la chaine YouTube du Collectif.


Résumé: La pratique du jeu clownesque peut-elle favoriser l'apprentissage de l'animation de dialogues philosophiques ? La radicalité des consignes clowns entraine un certain rapport au corps, aux émotions, au savoir et à la pensée; s'en dégage une posture éthique, empreinte de vulnérabilité et de singularité, qui n'est pas sans lien avec l'attitude philosophique. Voulant éprouver la fécondité d'une telle pratique pour l'apprentissage de l'animation philosophique, Anne a invité quelques étudiantes à suivre des ateliers clowns en parallèle de leurs stages en didactique de la philosophie. C'est au récit de cette expérience que Anne vous convie.


Bio : Anne Herla est chargée de cours en didactique de la philosophie à l'université de liège et coordinatrice de la fabrique philosophique (philocite/uliège). Ses recherches portent sur la didactique du cours de philosophie et citoyenneté en belgique et, plus largement, sur les enjeux éthiques et politiques des nouvelles pratiques philosophiques. Ses travaux récents s'intéressent aux apports du jeu clownesque pour la formation à l'animation de dialogues philosophiques.





14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page