chercheurs.es associés.es
Edwige Chirouter
Edwige Chirouter est professeure d’université en philosophie de l’éducation à l'Université de Nantes (France). Ses recherches portent sur le lien entre la philosophie avec les enfants et la littérature jeunesse (la fiction comme lieu de la pensée) et sur l’idée d’une école philosophique (la philosophie avec les enfants comme paradigme de l’école). Elle est auteure de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur le sujet. Depuis 2016, elle est titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ».https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr
Samuel Heinzen
Samuel Heinzen est professeur à l’Unité de recherche en didactique de l’éthique de la Haute École Pédagogique de Fribourg en Suisse. Docteur en philosophie, spécialisé dans les questions d’éthiques scolaires, ses recherches portent sur le langage éthique, les pratiques d’enseignement de l’éthique et la déontologie professionnelle. Ses travaux actuels portent sur la production et la réception de ressources pédagogiques en éthique, notamment auprès des enfants en début de scolarité et au secondaire, ainsi que sur les conceptions corrélées d’aléthique et de déontique autant des acteurs de l’enseignement que celles inhérentes aux programmes.
Audrey Groleau
Audrey Groleau (Ph.D. en didactique des sciences) est professeure titulaire en didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement UQTR sur l’appropriation de questions technoscientifiques d’actualité. Ses recherches portent sur l’enseignement et l’apprentissage des questions technoscientifiques d’actualité. Elle s’est récemment plus précisément intéressée aux rapports aux expert.e.s scientifiques de futur.e.s scientifiques, ingénieur.e.s et enseignant.e.s dans le contexte de réflexions et de discussions autour de controverses sociotechniques.
Anda Fournel
Anda Fournel est enseignante et chercheure à l’Université Grenoble Alpes (France). Diplômée en Philosophie (Roumanie) et en Sciences de l’Education (France), sa thèse en Sciences du Langage porte sur le questionnement dans les pratiques de la philosophie pour enfants en contexte scolaire, dans une perspective pragmatique et praxéologique. Elle continue à s’intéresser à ces pratiques en étudiant notamment la nature dialogique de la pensée en interaction, l’élaboration des problèmes communs, le rapport entre pensée individuelle et pensée collective, le rôle du corps dans l’élaboration de la pensée, etc. Elle est co-fondatrice du Diplôme d’Université PhiloPolis et co-dirige le Séminaire Philéduc au Laboratoire Lidilem à l’Université Grenoble Alpes.
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk est maître de conférences depuis 1996 à l’université Clermont Auvergne [UCA] habilitée à diriger des recherches en psychologie et sciences du langage. Ses travaux conduits au sein du laboratoire ACTé portent sur les habilitées langagières et cognitives dont elle mesure l’efficience et la variation telles qu’elles s’exercent dans différents contextes pédagogiques ou professionnels. Elle a promu le dialogue raisonné au sein de pratiques d’ateliers philosophiques cadrées à l’école et au collège, en ayant notamment évalué les impacts positifs à partir de corpus oraux ou écrits. Elle investit désormais l’intérêt d’étudier les dialogues authentiques entre soignants et patients en contexte hospitalier, récemment pour notamment éviter le clivage de vues sur la mort.
Gaëlle Jeanmart
Gaëlle Jeanmart (Ph.D en philosophie, philosophie antique) est fondatrice de PhiloCité, une équipe de chercheurs et praticiens de la philo en Belgique (www. philocite.eu). Elle dirige la collection de pratiques philosophiques chez Vrin. Ses recherches portent sur la dimension éthique, politique et épistémologique de la pratique philosophique. Elle s'intéresse aussi à l'histoire de la philosophie comme histoire des pratiques, et à penser et dépasser l'opposition entre théorie et pratique en philosophie.
Mathieu Lang
Mathieu Lang est professeur au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. Il donne les cours de Fondements de l’éducation et Apprentissage et enseignement. En recherche, il s’intéresse aux fondements de l’éducation, au développement de la pensée critique, à l’éducation à la citoyenneté, à la philosophie avec les enfants et les adolescents ainsi qu’à la relation théorie-pratique dans la formation en enseignement.
Jean-Pascal Simon
Jean-Pascal Simon est maitre de conférences en sciences du langage et directeur adjoint du laboratoire LiDiLEM (Université Grenoble Alpes). Il conduit des travaux de recherche sur les interactions verbales en situations didactiques. Dans ce cadre, il a travaillé successivement sur la compréhension de texte, la production écrite, les conduites explicatives en classe maternelle. Depuis 2009, il collabore et conduit des projets sur les discussions à visée philosophiques. En 2013 il lance le projet "Philéduc" qui permet à des chercheurs, des acteurs de l’Éducation Nationale, de l’Éducation Populaire, de la culture ... de se rencontrer et de réfléchir ensemble sur les conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les communautés de recherche philosophique.
Pages du projet : https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/thematiques-recherche/actions-recherche/phileduc
Hélène Maire
Hélène Maire est enseignante-chercheuse en psychologie à l'Université de Lorraine et rattachée au Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences (2LPN). Elle a été psychologue de l'Education Nationale en écoles maternelles et élémentaires, et enseigne actuellement la psychologie du développement à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education de Lorraine. Ses travaux de recherche portent sur la cognition sociale, les émotions réflexives et les pratiques de discussions à visée philosophique auprès d'enfants.
Angélique Laurent
Angélique Laurent est professeur agrégée au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke dans le domaine de l’éducation préscolaire et du développement de l’enfant et psychologue de formation. Ses projets actuels visent à documenter les pratiques des agents de socialisation (parents, enseignants, etc.) qui œuvrent auprès des enfants et à mieux comprendre comment ces dernières contribuent au développement et aux apprentissages des enfants d’âge préscolaire et primaire dans une perspective de réussite éducative.
Daniel Moreau
Daniel Moreau est enseignant de formation et détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est professeur au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches en didactique des sciences humaines et en didactique professionnelle de l’enseignement portent, respectivement, sur l'apprentissage des sciences humaines au préscolaire et le sentiment d’efficacité personnelle enseignant.
Claire Polo
Claire Polo est maîtresse de conférences à l'Institut des Sciences et Pratiques de l'Éducation et de la Formation (ISPEF), à l'Université Lyon 2 (France), depuis 2018. Diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Grenoble, elle s'est ensuite tournée vers l'éducation, d'une part en passant le CAPES de Sciences Économiques et Sociales et en devenant enseignante de lycée, et d'autre part en s'engageant dans une thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation, soutenue en 2014, travail qui, avec des prolongements postérieurs, a donné lieu à la parution de l'ouvrage Le Débat Fertile, en 2020. Ses recherches se situent à la frontière de la linguistique, se focalisant sur les interactions argumentatives à visée d'apprentissage. Elle utilise des méthodes d'analyse mixtes, et combine les approches théoriques de plusieurs champs de scientifiques distincts, pour appréhender les processus cognitivo-linguistiques dans toute leur complexité multimodale. Claire Polo est aussi la coordinatrice junior du groupe d'intérêt spécial 26 Argumentation, Dialogue and Reasoning de l'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). Ses centres d'intérêt actuels portent sur la régulation émotionnelle de l'apprentissage, la pensée métaphorique dans le raisonnement collectif, et la triple nature socio-cognitivo-émotionnelle des dialogues éducatifs.
Mélissa Caron
Mère de 4 enfants, Mélissa est une passionnée de l’éducation. Du plus loin qu’elle se rappelle, elle a toujours souhaité changer le monde. Aujourd’hui enseignante en philosophie au collégial, spécialisée en pédagogie, en communauté de recherche philosophique et en pratique de l’attention, elle accomplit cette mission au quotidien, accompagnant ses étudiant.e.s dans le développement d’une pensée d’excellence multidimensionnelle, c’est-à-dire une pensée critique, certes, mais encore et surtout, une pensée créative et attentive. Pour ce faire, les participant.e.s d’une communauté de recherche philosophique apprennent à faire usage d’habiletés intellectuelles, sociales et affectives. Ainsi outillé.e.s, ces jeunes citoyen.ne.s sont aptes à penser par et pour eux-mêmes… avec les autres et, pour ainsi dire, prêts « à la tâche de renouveler notre monde commun » (Arendt).
Sylvain Connac
Sylvain Connac est actuellement enseignant-chercheur en Sciences de l’Éducation, membre du LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation), maitre de conférences à l’Université Paul Valéry de Montpellier, habilité à diriger des recherches. Il axe ses recherches autour des approches didactiques et pédagogiques qui faciliteraient une prise en compte de la diversité des élèves, sans avoir à isoler les plus en difficulté. À ce titre, il accompagne des équipes d’écoles élémentaires, de collèges et de lycées qui développent des projets de coopérations entre élèves. Il est également membre du comité de rédaction des Cahiers Pédagogiques et participe aux activités de l’ICEM34 et de l’Association PIDAPI. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de recherches en pédagogie ainsi que plusieurs publications scientifiques dans des revues universitaires francophones.
Jean-François Goubet
Jean-François Goubet est professeur des universités à l’Université de Lille. Il s'intéresse à la philosophie pour enfants depuis 2010 et anime depuis lors des séminaires d'introduction à la recherche en Master des Métiers de l'Enseignement et de l'Éducation (Lille, Arras), pour de futurs enseignants du primaire français. Il a coordonné un ouvrage collectif sur la philosophie pour enfants avec Eva Marsal en 2015 (Philosopher avec des enfants, une discipline nouvelle ?, J.-F. Goubet et E. Marsal (dir.), Berlin/Londres/Munster/Vienne/Zurich, Lit-Verlag, 2015) et a également signé plusieurs articles sur le domaine.
Johanna Henrion-Latche
Johanna Henrion-Latché est docteur en sciences de l’éducation et de la formation. Professeur de lycée professionnel, elle est actuellement Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) au sein de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Ses travaux, conduits au sein du laboratoire Cérep (Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations) dans thème 1 (Épistémologie, didactiques et interdisciplinarité) portent sur l’étude des discours et le lien entre interactions et apprentissages, selon le courant pragmatique en psychosociologie. Dans la suite de ses travaux de thèse portant sur le décryptage de parcours de résilience dans les discours d’adolescents dysfonctionnels à l’aide de la discussion à visée philosophique, ses recherches actuelles portent sur l’analyse du discours précoce d’enfants de maternelle inscrits dans un parcours d’éducation à la tridimensionnalité en nutrition et alimentation. Par l’approche de la connaissance des territoires et des acteurs, ses terrains de recherche sont situés en quartiers prioritaires de la ville (QPV) au cœur des Cités éducatives, auprès de suivis de cohortes d’élèves au profil de décrocheurs.
Élaine Turgeon
Elaine Turgeon (Ph. D en sciences de l’éducation, option didactique du français) est professeure au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Également auteure pour la jeunesse, elle mène des recherches sur l’usage de l’album jeunesse à l’éducation préscolaire et sur la mise en place des cercles d’auteurs au primaire. Chercheuse régulière du Collectif CLÉ et chercheuse associée de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, elle est notamment responsable du cours Didactique de la philosophie pour enfants (DDD3701) qui est offert aux personnes finissantes du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’UQAM.
Bruce Maxwell
Bruce Maxwell est professeur agrégé au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal, où il occupe un poste en droit scolaire et éthique professionnelle en enseignement. Ses travaux de recherche portent sur l’impartialité Impartialité enseignante dans le contexte de l’enseignement des thèmes sensibles, les questions juridiques et éthiques liées à la scolarisation à domicile, et le professionnalisme exemplaire en leadership scolaire.
Jean-François Dubé
Jean-François Dubé est enseignant en philosophie au Cégep de Granby. Avec ses collègues du réseau collégial et universitaire, il mène des recherches sur l'enseignement de la philosophie, l'innovation responsable et la lutte à la désinformation. Son intérêt principal porte sur les structures sociales et techniques favorisant le développement de l'intelligence collective comme moyen de décision dans un environnement démocratique.
Johanna Hawken
Johanna Hawken est chercheuse associée à l'Université de Liège (Fabrique Philosophique) et enseignante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle dirige depuis 2014 la Maison de la Philo, en Seine Saint-Denis (en France) et ses recherches portent sur la dimension éthique de la pratique philosophique avec les enfants (elle s'intéresse notamment à aux concepts d'ouverture d'esprit, d'éthique relationnelle, de caring thinking et d'émancipation). Elle est auteure de plusieurs ouvrages sur la philosophie pour enfants, dont notamment 1, 2, 3, Pensez ! Philosophons les enfants (Chronique Sociale, 2019) et Philosopher avec les enfants. Pour une pédagogie sensorielle (Lambert-Lucas, 2020). Elle est la rédactrice en chef de Diotime. Revue internationale de la didactique et des pratiques de la philosophie.