chercheurs.es réguliers.ières
Mathieu Gagnon
Diplômé en philosophie, en philosophie de l’éducation, et en psychopédagogie, Mathieu Gagnon est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Il est le directeur du Collectif d.phi et du Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation. Il figure également comme chercheur régulier au CRIFPE-Laval de même qu’au CREAS, au CRIDid ainsi qu'à la SRCÉ. Il s’intéresse plus particulièrement à la pratique du dialogue philosophique avec les enfants et les adolescents, au développement de la pensée critique, à la didactique de l’éthique, à l’éthique professionnelle de la personne enseignante, aux fondements de l’éducation ainsi qu’aux rapports aux savoirs.
Constance Lavoie
Constance Lavoie est professeure agrégée au Département d’enseignement préscolaire et primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, où elle occupe un poste en didactique du français au primaire. Ses travaux de recherche portent sur la didactique de l’oral au préscolaire et au primaire ainsi qu’à l’inclusion des cultures orales autochtones à l’enseignement. Elle est chercheure régulière au Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ).
Martin Lépine
Martin Lépine (Ph. D. en sciences de l'éducation, option didactique du français) est professeur et vice-doyen à la formation et à la culture à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est chercheur régulier du Collectif CLÉ ainsi que chercheur associé au CRIFPE et au CTREQ. En tant que didacticien du français, il s’intéresse particulièrement aux approches didactiques de la littérature, à la lecture littéraire ainsi qu’aux interactions lecture-écriture-oral. Il est le professeur responsable du programme Passeurs culturels à l’Université de Sherbrooke. Il est également membre des conseils d’administration de l’organisme de promotion de la littérature de jeunesse De mots et de craie ainsi que du Petit théâtre de Sherbrooke.
Olivier Michaud
Olivier Michaud est professeur en fondements de l'éducation à l'Université du Québec à Rimouski au campus de Lévis. Il a fait son doctorat au Montclair State University en pédagogie et philosophie. Les trois principaux axes de ses recherches sont l'éducation à la citoyenneté démocratique, la pratique de la philosophie à l'école et la dimension spirituelle de l’éducation. Il étudie ces thèmes et leurs différents liens à travers la philosophie de l'éducation et les méthodologies qualitatives. Présentement, sa principale recherche porte sur l'interrelation entre la pratique de la philosophie et l'éducation citoyenne d'élèves du secondaire. Il participe aussi à un projet de recherche ayant pour but de faire une cartographie des laboratoires créatifs dans les milieux informels au Québec et à Jalisco.
Christophe Point
Christophe Point (Ph.D. en philosophie de l’éducation) est professeur adjoint en éthique professionnelle de la personne enseignante au département d’éducation préscolaire et primaire de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur les concepts fondamentaux de l’éducation du XXème et du XXIème siècles, les besoins en éthique des enseignants novices du primaire du Québec, et les représentations et les attentes relatives aux pratiques de la philosophie pour enfants. Ses travaux s'appuient principalement sur la philosophie de l'éducation, l'éthique et la pédagogie.
Amélie Richard
Amélie Richard (Ph.D. en médecine expérimentale) est professeure en collaboration interprofessionnelle au département de l'enseignement au préscolaire et au primaire à l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur la mise en place de dialogues critiques entre professionnel.le.s face à la résolution de situations complexes en collaboration. Ses travaux s'appuient sur les écrits en raisonnement clinique et sur le dialogue philosophique.
Natalie Fletcher
Natalie M. Fletcher (Ph.D. en philosophie et pédagogie) est professeure associée au département de philosophie de l'Université de Montréal et la responsable de l'Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse. Elle est la directrice fondatrice de Brila.org, un organisme de bienfaisance à vocation éducative qui vise à inspirer les jeunes et les communautés par des dialogues philosophiques et des expérimentations créatives, via l’approche de Philocréation®. Elle voit les petits philosophes à qui elle s’adresse non pas comme des adultes en devenir, mais comme des agents de changements à part entière!
Laurent Theis
Laurent Theis est professeur titulaire et directeur du département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke. Didacticien des mathématiques, ses travaux s’intéressent à la résolution de problèmes mathématiques au primaire, à l’enseignement des probabilités ainsi qu’aux dispositifs d’aide aux élèves en difficulté en classe régulière en mathématiques.
Marie-France Nadeau
Marie-France Nadeau est docteure en psychologie et professeure titulaire au Département d’enseignement préscolaire et primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, dans le domaine de l’intervention éducative. Par ses travaux de recherche, elle tente d’en apprendre davantage sur les pratiques enseignantes et l’environnement d’apprentissage qui répondent aux besoins diversifiés et aux interactions positives du groupe classe, afin d’élaborer des modèles d’accompagnement ou de formation (initiale ou continue en début de carrière) qui répondent aux besoins de développement professionnel des milieux scolaires.
Adolfo Agundez Rodriguez
Adolfo Agundez est professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, où il occupe le poste en fondements de l’éducation. Ses travaux de recherche touchent principalement les fondements de l’éducation sur les questions écosocialement vives (environnement, changements climatiques, consommation, cosmopolitisme) et la pratique du dialogue philosophique avec les enfants et les adolescents.
François Claveau
François Claveau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique et professeur agrégé au Département de philosophie et d'éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche visent principalement à mieux nous outiller, individuellement et collectivement, pour intégrer de façon raisonnable les discours experts dans notre quête de connaissance.
Audrey Bélanger
Audrey Bélanger est professeure adjointe en didactique de la littérature au secondaire. Elle a mené une recherche doctorale en éducation à l’Université de Sherbrooke (2022) qui visait à prolonger la réflexion interdisciplinaire entamée à la maîtrise (2018). Sa thèse l’a amenée à élaborer et à mettre à l’essai un dispositif de formation pour soutenir le développement des compétences lectorales des élèves dans des finalités critiques et citoyennes. Ce dispositif, rattaché à une formation préalable, a pour but de rendre plus explicites aux personnes enseignantes la complémentarité entre les disciplines français et histoire, ainsi que leur spécificité, et de renforcer le caractère significatif et vivant de ces disciplines à partir de l’étude d’un récit de fiction historique traitant d’un thème sensible (par exemple, l’Holocauste). Enfin, elle est activement impliquée en médiation culturelle, notamment auprès du Théâtre Advienne que pourra.
Holly Recchia
Holly Recchia (PhD en Psychologie) est professeure en enseignement préscolaire et primaire à l’Université Concordia. Ses recherches examinent comment les conversations avec les parents, les éducateurs, et les pairs peuvent favoriser l'apprentissage social, cognitif et moral des enfants. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont les enfants apprennent de leurs expériences de conflit avec les autres. Elle a également un intérêt particulier pour les dialogues en tant que contexte d'apprentissage, lié a son enseignement des cours de méthodologie sur la culture et la citoyenneté au Québec pour les éducateurs en formation.
Arnaud Gagneur
Arnaud Gagneur est pédiatre et professeur-chercheur à l’université de Sherbrooke depuis 2008 avec pour thématique principale l’hésitation à la vaccination chez les parents. Afin de répondre à leurs questionnements, il a développé une méthode éducative humaniste (entretien motivationnel), basée sur l’empathie, le partenariat et le renforcement de la motivation intrinsèque d’une personne pour l’amener à un changement qui fait du sens pour elle. Quête de sens, quête de vérité, bienveillance et tolérance, les liens entre la philosophie et l’entretien motivationnel sont très nombreux et, après avoir réalisé la formation d’animateur d’ateliers philosophiques avec la fondation SEVE, il souhaite explorer une nouvelle voie de recherche avec la philosophie pour enfants. Passionné de navigation, il a pour projet de développer des ateliers de philosophie en mer afin de conjuguer l’expérience transformatrice d’un séjour en mer, la sensibilisation à l’écologie et la réflexion philosophique chez les enfants. L’idée est de les amener par la réflexion dans l’action et dans l’environnement à une prise de conscience transformatrice pour mieux agir et devenir des écocitoyens responsables.