membres étudiants.es
Nadia Bélanger
Depuis 10 ans, Nadia enseigne le cours d’Éthique et de culture religieuse. Ayant un intérêt marqué pour le développement de la pensée et de la parole, elle s’intéresse à la pratique du dialogue philosophique en contexte scolaire. Elle est membre de l’Association des Débats et Discours Étudiants du Québec (ADDEQ). Détentrice d’un certificat en Philosophie pour les enfants de l’Université Laval, Nadia a partagé ses savoirs d’expérience sur la pratique des débats et la pratique du dialogue philosophique en classe sous la forme d’ateliers aux Journées Provinciales de Formation Continue (JPFC) de l’Association Québécoise d’Éthique et de Culture religieuse (AQECR). Étudiante à la maitrise en Sciences de l’Éducation, elle s’intéresse au respect dans le contexte de la pratique du dialogue philosophique avec les adolescent.es. Son entreprise, « Tête à Parole », offrira dans la prochaine année scolaire ses premiers ateliers de pratique du débat et de pratique du dialogue.
Baptiste Roucau
Baptiste Roucau détient un doctorat en sciences de l’éducation de l'Université Victoria de Wellington et un baccalauréat (honours) en psychologie de l’Université Concordia. Il est actuellement en stage postdoctoral à l’Université de Montréal, dans le cadre de la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression, sous la direction de Bruce Maxwell. Leur projet explore les stratégies pédagogiques des enseignants pour encadrer l'expression des élèves sur les enjeux politiquement sensibles. Les autres intérêts de recherche de Baptiste incluent le dialogue philosophique, les pédagogies de la discussion et l’éducation démocratique. Baptiste est aussi animateur en Philosophie pour enfants et coordonnateur des programmes de l’organisme de bienfaisance Brila, où il est responsable de la co-création d'ateliers, de camps et d'expériences immersives pour les jeunes et les adultes au Canada et à l’international, et des études empiriques associées à ces projets.
Olivier Blond
Formateur à l’INSPé des Pays de la Loire (U-Nantes) en philosophie de l’éducation et contexte d’exercice ; à l'origine professeur des écoles, maître formateur ; titulaire d’un DEA de philosophie des sciences (Paris I Panthéon Sorbonne) ; membre de la chaire UNESCO de philosophie avec les enfants et co-responsable du diplôme universitaire de philosophie avec les enfants porté par l'université de Nantes ; doctorant en sciences de l'éducation au CREN sur la question de l’écriture philosophique, initiateur et correspondant Ifé du Lieu d’éducation associé Phil2éc (Philosophie et écriture à l’école) ; formateur pour l’association SEVE ; membre du comité scientifique des FRANCAS ; auteur ; secrétaire de rédaction de la revue Diotime. ; co-responsable des RINPP (rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques), chantier Philoécole.
Eveline Mailhot-Paquette
Eveline Mailhot-Paquette est actuellement doctorante en philosophie à l’Université de Montréal. Titulaire d’une Maîtrise et d’un Diplômes d’études approfondies de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle est également formée en philosophie pour enfants à l’Université Laval. Ses recherches, inscrites dans les perspectives critiques de philosophes comme Walter Benjamin et Jacques Rancière, portent sur les relations entre récit, pensée et communauté, notamment au sein des pratiques de dialogues philosophiques avec les jeunes.
Justine Broussais
Passionnée par l’art, Justine Broussais prolongé sa pratique aux Beaux-Arts par un cursus philosophique. Au cours de ces années d’études, elle a travaillé dans un EREA spécialisé en déficience visuelle. En parallèle, elle a découvert le dialogue philosophique avec les enfants. Trois années dans deux associations lyonnaises, avec des approches et techniques d’animations différentes en pratiques philosophique, l'ont formée à l'animation avec différents types de publics: des médiathèques aux écoles et centres sociaux avec principalement des enfants de 6 à 10 ans, mais également en lycées professionnels. Actuellement doctorate dans le laboratoire Acté à Clermont-Ferrand, ses recherches s'inscrivent dans le dispositif Cifre avec comme terrain l'association Adosen. Ses missions sont de développer l’esprit critique et l’inclusion par le dialogue philosophique, dans la perspective de prévention santé en milieu scolaire, par la formation et la création d'outils pédagogiques. Sa recherche questionne donc les dispositifs et pratiques utilisant le dialogue philosophique, la déstabilisation et la rencontre de l’altérité, dans une visée de prévention primaire universelle.
Kara Edward
Kara est étudiante au doctorat en éducation sous la codirection de la professeure Constance Lavoie et du professeur Martin Lépine ainsi qu'au certificat en études autochtones de l'UQAT. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les stéréotypes véhiculés sur les Premiers Peuples dans les albums de littérature de jeunesse ainsi que sur la littérature de jeunesse autochtone. Elle travaille à développer un dispositif de formation continue pour soutenir le personnel enseignant allochtone du primaire dans l'analyse d'œuvres à caractère autochtone. Kara est également diplômée en enseignement du français au secondaire et en enseignement du français langue seconde.
Charlie Renard
Professeure de philosophie en lycée (secondaire) en France depuis 13 ans, diplômée de l’Université de Caen en Normandie, Charlie Renard s’intéresse depuis 6 ans à la pratique de la philosophie avec tous les publics en particulier les enfants. Après un DU formation aux ateliers de philosophie à l’Université de Nantes ainsi qu’un Master Littérature Jeunesse, elle a complété sa formation à l’Université de Laval sur la communauté de recherche philosophique. Elle est actuellement doctorante dirigée par Edwige Chirouter, en Sciences de l’Éducation à l’école doctorale ELICC (éducation, langages, interactions, cognition, clinique) au sein du laboratoire du CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) à l’Université de Nantes et son projet de recherche porte sur la formation du jugement critique des lycéens par la pratique du dialogue en cours de philosophie en France.
Vincent Kalla
Professeur des lycées d'enseignement général en Philosophie (secondaire) au Cameroun depuis 9 ans, Vincent Kalla termine un Doctorat Ph/D en Didactique de la philosophie à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Yaoundé 1, sous la codirection du Professeur Samuel Heinzen et du Professeur Charles Romain Mbele. Ses travaux portent sur l'enseignement de la philosophie au secondaire et au supérieur, l'approche par compétences et les nouvelles pratiques philosophiques dans l'enseignement-apprentissage de la philosophie au Cameroun, et l'enseignement de la didactique à l'université. Il assure par ailleurs diverses unités d'enseignement en sciences de l'éducation à l'institut supérieur de management et d'agronomie du Moungo (ISMAM NKONGSAMBA) où il est également chef de la spécialité sciences de l'éducation.
David-Anthony Ouellet
Enseignant de philosophie au niveau collégial, David-Anthony Ouellet a complété une maîtrise de philosophie (spécialité philosophie pour enfants) à l'Université Laval sur les liens entre l'éducation et le respect, de même qu'un diplôme de deuxième cycle en enseignement. Passionné par le défi d'aménager en classe des espaces pour penser, il entame des études doctorales sur l'intégration des communautés de recherche philosophique en classe avec l'Université du Québec à Rimouski. Outre le Collectif d.phi, David-Anthony est membre étudiant du CRIFPE et du CRIRES.
Élise Rodrigue Poulin
Élise Rodrigue Poulin est étudiante à la maitrise en sciences de l’éducation au sein de l’Université de Sherbrooke. Elle a précédemment complété un baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire à cette université. Pour son projet de mémoire, elle porte un intérêt sur la place de la pensée critique dans l’éducation scientifique, et ce particulièrement au niveau primaire. Cet intérêt provient du désir d’outiller les élèves à devenir plus critique devant l’information scientifique.
Manon Claveau
Manon Claveau est candidate à la maîtrise en didactique à l’UQAM (co-direction de Sylvie Viola de l'UQAM et de Natalie M. Fletcher de l’Université de Montréal) ainsi que diplômée du baccalauréat en critique et dramaturgie de l’UQAM (2004) et du programme de production de l’École nationale de théâtre du Canada (2007). Ses principaux champs d'intérêts sont l'expérience de fréquentation du théâtre, la médiation culturelle, l'éducation esthétique, la culture à l'école et la philosophie pour enfants. Depuis février 2017, elle occupe le poste de coordonnatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale à la Maison Théâtre où elle a, entre autres, développé une expertise en animation de la philosophie pour enfants et la philothéâtre, une approche de médiation culturelle qui vise à développer les compétences et la confiance des spectateurs et spectatrices à vivre pleinement une expérience esthétique et à créer des réseaux de sens à partir de cette expérience.
Arianne Drolet
Arianne s’intéresse à la pratique de la philosophie pour enfants en classe au primaire auprès d’élèves présentant des besoins particuliers. Elle s’intéresse à l’intégration de cette pratique dans les classes adaptées du primaire, ainsi que les retombées potentielles de la pratique sur les apprentissages de ce profil d’élèves. Diplômée du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (2022), Arianne enseigne à temps partiel dans une classe d’adaptation scolaire au primaire, tout en réalisant ses études au 2e cycle. Cela lui permet de garder un contact privilégier avec le terrain et ses intérêts de recherche.
Youri Hovington-Maltais
Youri Hovington-Maltais est un étudiant à la maîtrise en éducation à l’UQAR sous la supervision du professeur Olivier Michaud. Il détient une formation collégiale en histoire ainsi qu’un baccalauréat en philosophie de l’Université Laval. Il s’intéresse à la didactique de la philosophie dans le but d’enseigner la philosophie au collégial. Ses recherches portent sur la science de l’enseignement de la philosophie en envisageant celle-ci comme une pratique de l’activité de philosopher, plutôt que comme un cours d’histoire des idées. En passant par l’étude des textes philosophiques de l’antiquité, Youri espère éclairer le monde de l’éducation d’aujourd’hui à la lumière de la philosophie d’autrefois.
Pénélope Dufourt
Pénélope Dufourt est doctorante en droit public à l'Université Paris Nanterre et en sciences de l’éducation à l’Université de Nantes. Son travail doctoral porte sur le droit à l'éducation aux droits humains. Elle est également animatrice d'ateliers de philosophie pour enfants pour l'association Philo pour enfants fondée par Claire Larroque. Son travail d'animatrice l'a menée à interroger ce que le projet pédagogique porté initialement par Lipman et Sharp pouvait éclairer, voire apporter à la conception d'un droit à l'éducation aux droits humains qui se voudrait garant du pluralisme sans pour autant sombrer dans le relativisme épistémologique.
Lara Pierquin-Rifflet
Diplômée d’un master en philosophie de l’UCL en Belgique, Lara Pierquin-Rifflet a animé des ateliers philosophiques pendant sept ans dans différents contextes et pour différents types de publics d’enfants, d’adolescents et d’adultes, au sein de l’association Laïcité Brabant Wallon. Durant cette période, elle a également donné des formations d'adultes pour faciliter la mise en œuvre de dispositifs de philosophie pratique à partir de la revue « Philéas & Autobule ». Elle est actuellement doctorante en philosophie de l’éducation à Nantes Université sous la direction d’Edwige Chirouter. Sa recherche porte sur les fondements arendtiens des pratiques de la philosophie avec les enfants. Elle questionne la pertinence et la fécondité de l’usage de la métaphore de l’oasis issue de l’œuvre de Hannah Arendt, en vue de participer à l’élucidation des enjeux politiques des ateliers de philosophie.
Alexis Legault
Alexis Legault est candidat à la maîtrise en sciences de l’éducation, à l’Université de Sherbrooke, sous la direction du professeur Adolfo Agundez Rodriguez. Il détient un brevet d’enseignement au préscolaire et au primaire et ses intérêts de recherche portent principalement sur l’éducation à l’écocitoyenneté, l’éthique professionnelle, les perspectives autochtones et les mouvements sociaux. Inspiré par ses implications sociales, son travail de recherche porte sur l’étude des apprentissages écocitoyens réalisés au sein d’un mouvement environnemental alliant les perspectives autochtones et allochtones.
Sabrina Fortin
Bachelière en enseignement au préscolaire et au primaire, Sabrina a toujours eu un intérêt pour le développement de la pensée critique chez les enfants ainsi que pour la transition écosociale. Actuellement étudiante à la maîtrise en sciences de l'éducation à l'Université de Sherbrooke, sa recherche porte sur le développement de la pensée critique et de la pensée créative des élèves du primaire à travers la mise en œuvre combinée du programme de philosophie pour enfants et d'une approche artistique en vue de contribuer à une éducation relative aux changements climatiques.
Charlie Veilleux
Charlie est étudiante à la maitrise en sciences de l’Éducation à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Elle a été, elle-même, une « enfant de la philosophie » lors de son parcours au secondaire. Ayant terminé sa formation au baccalauréat en enseignement primaire et en éducation préscolaire en avril 2023, Charlie s’intéresse maintenant à l’évaluation des habiletés de pensée en contexte de communauté de recherche philosophique. Elle enseigne actuellement le cours d’Éthique et de culture religieuse à temps partiel au secondaire. Les méthodes d’évaluation et les façons de rendre compte des compétences des élèves quant au développement de leur pensée critique est ce qui la fascine. L’arrivée du nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise dans le cursus de formation des élèves du Québec tombe à point selon elle, puisqu'elle croit que celui-ci est l’occasion de revisiter les méthodes d’évaluation utilisées dans les écoles qui pratiquent la communauté de recherche philosophique.
Mêvognon Marcele AHOUANMENOU
Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire (série A1- Langues et Lettes), Mêvognon Marcele est admis à l'école normale supérieure où il fait toutes ses études en Philosophie et sciences de l'éducation. Il est diplômé de l'université du Bénin en 2016 avec un diplôme d'État de Master professionnel ou CAPES (Certificat d'Aptitude pour le Professorat de l'Enseignement Secondaire). Il enseigne la philosophie dans les lycées et collèges. Son intérêt de recherche porte essentiellement sur la philosophie pour enfant et son impact sur le vivre-ensemble et les soft skills nécessaires à la vie socio-professionnelle.
Nadia Beaudry
Nadia Beaudry (M.A. Philosophie, D.O. Ostéopathie) est doctorante en psychopédagogie à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Après un riche parcours comme animatrice puis comme formatrice en philosophie pour les enfants auprès d'écoles, de musées et de particuliers, elle choisit de plonger dans l'ingénierie pédagogique et d'œuvrer au développement de formations ancrées dans la réalité des personnes enseignantes. Ses champs d'intérêt portent sur la pensée créative, le raisonnement clinique collaboratif et la mobilisation des habiletés sociales (soft skills) et cognitives (thinking skills) dans une pluralité de contextes.
Sandra Lagrange-Lanaspre
Sandra Lagrange-Lanaspre est docteure de l’Université Grenoble Alpes, en France, depuis 2022. Inscrite en Sciences du langage, sa thèse a porté sur le rôle des métaphores verbales et gestuelles (gestes des mains qui accompagnent les paroles) dans le raisonnement collectif produit par des adolescents de 11 à 14 ans lors d’activités de dialogue philosophique. Sa recherche a mis en évidence un objet d’étude nouveau : la construction collective de métaphores enrichies progressivement grâce à des reprises, verbales, gestuelles ou encore verbo-gestuelles, d’une première métaphore introduite par un participant. Ces métaphores contribuent à la progression de la conceptualisation au cours du dialogue.
La chercheuse a participé, avec plusieurs membres du collectif, au projet Philetic dirigé par Claire Polo. Actuellement, elle prépare un projet de postdoctorat, en Belgique, visant l’application des résultats de sa thèse.
Gilles Abel
Gilles Abel est actuellement doctorant en philosophie à l’Université Laval de Québec, sous la direction de Mathieu Gagnon. Détenteur d’une formation en philosophie en Belgique (U. de Namur et U. de Louvain), il est également titulaire d’un certificat et d’une maîtrise en philosophie pour enfants (Université Laval, Québec). Depuis plus de 20 ans, il pratique la philosophie avec les enfants et les adolescents dans le champ de la création artistique pour les jeunes publics, en Belgique et au Québec.
Sa recherche doctorale s’intitule « A quoi pensent les enfants ? La philosophie et les arts vivants pour les jeunes publics comme ingrédients d’une dialectique recherche-création ». Elle vise, d’une part, à interroger les liens entre la pensée de John Dewey et de Jacques Rancière, au prisme des concepts d’expérience et d’émancipation. Elle explore également les enjeux de posture épistémologique et éthique des animateur.ices d’ateliers philo et des artistes qui créent pour les jeunes publics. Enfin, elle examine la possibilité d’une approche performative de l’enfant philosophe et de l’enfant spectateur.
Mélanie Champoux
Mélanie est détentrice d’une maitrise en environnement, d’une formation en éducation relative à l’environnement ainsi que d’une formation en éducation à la démocratie et à la citoyenneté mondiale. Candidate au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke, elle s’intéresse à l’actualisation et à l’enrichissement de l’approche culturelle de l’enseignement à l’aune des défis socioécologiques contemporains. Ses travaux de recherche s’inscrivent à la croisée des fondements de l’éducation, de la formation à l’enseignement et de l’éducation écologique.
Lise De Souter
Titulaire d’une licence en Sciences de l’Éducation et de la Formation obtenue à l’Université de Lille dans le nord de la France, Lise De Souter a choisi de poursuivre sa formation au Québec et est aujourd’hui candidate à la maîtrise en Éducation à l’Université de Montréal sous la direction de Bruce Maxwell. Ses travaux portent sur les besoins des enseignants de primaire face aux difficultés à aborder des questions philosophiques en classe. Lise aborde cette étude à travers le prisme didactique et s’intéresse aux pratiques philosophiques à l’école primaire, leurs enseignements et plus largement, à la formation des enseignants.
Rébecca Sénéchal
Rébecca est étudiante au doctorat en éducation sous la direction du professeur Adolfo Agundez Rodriguez avec qui elle a complété une maitrise qualifiante en éducation au secondaire dans le cheminement des sciences et technologies. Dans le cadre de son essai, elle a comparé différentes approches pédagogiques qui permettaient l'intégration de l'éducation relative à l'environnement dans le cadre du cours de science et technologie en première secondaire. Concernant le doctorat, ses intérêts de recherche portent principalement sur le développement de l'identité professionnelle des personnes enseignantes et plus spécifiquement, du jugement critique, à l'aide de l'éducation relative à l'environnement. Elle travaille donc à démontrer la pertinence d'intégrer l'éducation relative à l'environnement à la formation initiale des personnes enseignantes afin de développer leur identité professionnelle.