AXE-2

Pratique du dialogue philosophique

et contribution aux domaines d'apprentissage

D.PHI_LOGO Laval-icone couleur.jpg

Le Collectif d.ɸhi souhaite contribuer aux domaines d'apprentissage en mettant en place des passerelles à double-sens entre les experts du dialogue philosophique et les didacticiens. D'un côté, ces passerelles permettront d'enrichir les apprentissages effectués dans les disciplines scolaires en y intégrant la pratique du dialogue philosophique. De l'autre, ces passerelles alimenteront la pratique du dialogue philosophique en faisant appel aux différents savoirs issus des disciplines scolaires et de leurs didactiques. Pour ce faire, le concept de situation d'apprentissage philosophique (SAP) sera privilégié: la mise en route de SAP demande de faire appel à différentes approches pédagogiques ainsi qu’à des savoirs didactiques pour y intégrer la pratique du dialogue philosophique. Les arrimages entre la pratique du dialogue philosophique et les disciplines scolaires sont nombreux et pourraient contribuer à changer les pratiques en milieu scolaire.

D.PHI_LOGO Laval-icone couleur.jpg