D.PHI_LOGO Laval_couleurs.jpg

ÀPROPOS

Le Collectif d.phi est un regroupement émergent de chercheurs et de praticiens œuvrant au développement et à l'étude des pratiques du dialogue philosophique, que ce soit à l'école ou dans la cité. Le Collectif mise sur la diversité de ses membres, lesquels proviennent de domaines variés tels que les didactiques des disciplines, la psychologie, la psychopédagogie, la sociologie, la linguistique ou la philosophie. Le terme «dialogue philosophique» y est pris au sens large, acceptant une diversité de pratiques et de contextes, tant à l'école qu'à l'extérieur de celle-ci. L'intention première du Collectif demeure de développer un pôle d'excellence international dans le domaine, en consolidant les expertises de différents pays, en menant des recherches, en créant des initiatives et en faisant connaitre les travaux des différents acteurs. Tout cela en partageant la conviction que les dialogues philosophiques peuvent contribuer de manière significative à la création d'une société plus libre, critique et responsable.

Axes de recherche

D.PHI_LOGO Laval-icone couleur.jpg

AXE 1

Pratique du dialogue philosophique,